PROGRESSION EN CALCUL adaptée aux classes de CM1/CM2.
Cette progression se compose de plusieurs séances. L’objectif de ces séances est de transférer les compétences additives et soustractives sur les nombres entiers acquises en calcul mental aux nombres décimaux. Même si associer dans des mêmes calculs des écritures fractionnaires avec des écritures à virgules peut sembler mathématiquement incorrect, ce choix pédagogique va permettre aux élèves d’avoir une FLEXIBILITE leur permettant de passer plus facilement d’une écriture à l’autre.
Pour aider vos élèves, une bande numérique est disponible au format excel en cliquant sur l’image. Tout comme en cycle 2, la bande numérique graduée de 0 à 2,8 est un outil qui peut permettre d’aider vos élèves à comparer les nombres décimaux et à passer plus facilement d’une écriture à une autre. Lien en PDF ICI
DÉMARCHE POSSIBLE
1ère étape pour DÉCOUVRIR une nouvelle procédure :
- Dire EXPLICITEMENT aux élèves ce qu’ils vont apprendre aujourd’hui. (Aujourd’hui on va apprendre à ajouter 100, 10, 1 1/10 ou 1/100 à un nombre)
- Ecrire au tableau 4/5 calculs semblables à ceux de l’exercice.
- Leur demander d’observer les calculs pour en dégager des points communs qui induiront la procédure à effectuer.
- Demander aux élèves d’effectuer ces calculs.
2ème étape pour EXPLICITER la procédure :
- Ensuite, donnez rapidement les résultats qu’il fallait obtenir.
- Le résultat n’est pas la priorité de cette séquence.
- LA PRIORITÉ EST LA PROCÉDURE utilisée ainsi que le SENS numérique de celle-ci.
3ème étape pour STRUCTURER la procédure experte :
- En commun, proposer ensuite quelques calculs semblables et EXPLICITER ORALEMENT en réponse chorale la procédure vue précédemment.
Dernière étape pour S’ENTRAINER :
- Distribuer la feuille d’entrainement qui peut se faire individuellement ou à plusieurs.
- Format WORD en cliquant sur le titre ou à coté au format PDF.
SÉANCES
Décimaux séance 1 ajouter 100 10 1 0,1 0,01 PDF
Décimaux séance 2 retirer 100 10 1 0,1 0,01 PDF
Décimaux séance 3 ajouter plusieurs C D U d’ c’ sans retenue PDF
Décimaux séance 4 retirer plusieurs C D U d’ c’ sans retenue PDF
Décimaux séance 5 ajouter des nombres décimaux sans retenue PDF
Décimaux séance 6 retrancher des nombres décimaux sans retenue PDF
Décimaux séance 7 retrancher des nombres décimaux zéro PDF
Décimaux séance 8 ajouter des nombres décimaux avec retenue PDF
Décimaux séance 9 complément à 1 et soustraction de dixièmes PDF
Décimaux séance 10 complément à 1 et soustraction de centièmes niveau 1 PDF
Décimaux séance 11 complément à 1 et soustraction de centièmes niveau 2 PDF
Décimaux séance 12 complément à une unité et soustraction de dixièmes PDF
Décimaux séance 13 complément à une unité et soustraction de centièmes niveau 1 PDF
*Décimaux séance 14 complément à une unité et soustraction de centièmes niveau 2 PDF
Le glisse-nombre
Le glisse-nombre est un outil qui permet de mettre en évidence que l’on on ne déplace pas la virgule quand on multiple ou divise un nombre par 10, 100, 1000…
Ci-contre une version numérique :
Lien Eduscol