Fractions et décimaux

PROGRESSION EN CALCUL adaptée aux classes de CM1/CM2.

Cette progression se compose de plusieurs séances. L’objectif de ces séances est de transférer les compétences additives et soustractives sur les nombres entiers acquises en calcul mental aux nombres décimaux. Même si associer dans des mêmes calculs des écritures fractionnaires avec des écritures à virgules peut sembler mathématiquement incorrect, ce choix pédagogique va permettre aux élèves d’avoir une FLEXIBILITE leur permettant de passer plus facilement d’une écriture à l’autre.

Pour aider vos élèves, une bande numérique est disponible au format excel en cliquant sur l’image. Tout comme en cycle 2, la bande numérique graduée de 0 à 2,8 est un outil qui peut permettre d’aider vos élèves à comparer les nombres décimaux et à passer plus facilement d’une écriture à une autre. Lien en PDF ICI

Bande numérique en centièmes fractions et décimaux
Bande numérique en centièmes fractions et décimaux

DÉMARCHE POSSIBLE 

1ère  étape pour DÉCOUVRIR une nouvelle procédure :

  • Dire EXPLICITEMENT aux élèves ce qu’ils vont apprendre aujourd’hui. (Aujourd’hui on va apprendre à ajouter 100, 10, 1 1/10 ou 1/100 à un nombre)
  • Ecrire au tableau 4/5 calculs semblables à ceux de l’exercice.
  • Leur demander d’observer les calculs pour en dégager des points communs qui induiront la procédure à effectuer.
  • Demander aux élèves d’effectuer ces calculs.

2ème  étape pour EXPLICITER la procédure :

  • Ensuite, donnez rapidement les résultats qu’il fallait obtenir.
  • Le résultat n’est pas la priorité de cette séquence.
  • LA PRIORITÉ EST LA PROCÉDURE utilisée ainsi que le SENS numérique de celle-ci.

3ème étape  pour STRUCTURER la procédure experte :

  • En commun, proposer ensuite quelques calculs semblables et EXPLICITER ORALEMENT en réponse chorale la procédure vue précédemment.

Dernière étape pour S’ENTRAINER : 

  • Distribuer la feuille d’entrainement qui peut se faire individuellement ou à plusieurs.
  • Format WORD en cliquant sur le titre ou à coté au format PDF.

SÉANCES 

Décimaux séance 1 ajouter 100 10 1 0,1 0,01    PDF

Décimaux séance 2 retirer 100 10 1 0,1 0,01     PDF

Décimaux séance 3 ajouter plusieurs C D U d’ c’ sans retenue    PDF

Décimaux séance 4 retirer plusieurs C D U d’ c’ sans retenue    PDF

Décimaux séance 5 ajouter des nombres décimaux sans retenue    PDF

Décimaux séance 6 retrancher des nombres décimaux sans retenue    PDF

Décimaux séance 7 retrancher des nombres décimaux zéro    PDF

Décimaux séance 8 ajouter des nombres décimaux avec retenue    PDF

Décimaux séance 9 complément à 1 et soustraction de dixièmes    PDF

Décimaux séance 10 complément à 1 et soustraction de centièmes niveau 1     PDF

Décimaux séance 11 complément à 1 et soustraction de centièmes niveau 2    PDF

Décimaux séance 12 complément à une unité et soustraction de dixièmes    PDF

Décimaux séance 13 complément à une unité et soustraction de centièmes niveau 1     PDF

*Décimaux séance 14 complément à une unité et soustraction de centièmes niveau 2     PDF

Le glisse-nombre

Le glisse-nombre est un outil qui permet de mettre en évidence que l’on on ne déplace pas la virgule quand on multiple ou divise un nombre par 10, 100, 1000… 
Ci-contre une version numérique :
Lien Eduscol