CP CE1 CE2 - une année entière avec 10 problèmes/semaine et des séquences pour structurer les problèmes.
Résoudre des problèmes :
(https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo2/MENE2300947N.htm) L’enseignement des mathématiques au cycle 3 doit permettre de poursuivre le travail d’enseignement de la résolution de problèmes mené depuis le cycle 1. L’objectif premier n’est pas de faire découvrir une multitude de procédures originales aux élèves, mais au contraire de leur permettre de développer une maîtrise solide de procédures robustes et d’outils efficaces pour résoudre des problèmes et de savoir reconnaître les situations où ces procédures s’appliquent.
Trop d’élèves du cycle 3 restent encore en difficulté sur des problèmes en une étape portant sur un champ numérique de début de cycle 2.
Les problèmes en plusieurs étapes restent le premier objectif de l’enseignement de la résolution de problèmes au cycle 3. Une pratique régulière (de l’ordre de 10 problèmes par semaine) associée à l’explicitation des procédures de résolution et des éventuelles analogies avec des problèmes résolus antérieurement, doit être recherchée.
(https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo2/MENE2300947N.htm)
ORGANISATION DE CETTE PROGRAMMATION :
Elle s’organise autour de 3 axes :
– séances journalières pour faire résoudre 10 problèmes par semaine,
– séquences structurant un type de problème,
– activités complémentaires.
L’objectif principal de cette programmation n’est pas de faire résoudre 10 problèmes par semaine mais d’enseigner LES ANALOGIES DE PROBLEMES qui est la première clé permettant la compréhension de la structure du problème. Les problèmes ne sont des des structures sur lesquels un habillage a été ajouté. L’enjeu est que l’élève s’extrait de l’habillage pour en dégager la structure. (Voir classification de Vergnaud).
Le choix des 10 problèmes sélectionnés par semaine n’est pas le fruit du hasard. Chaque problème choisi a un objectif précis.
Voici les 4 objectifs :
A : résoudre un problème basique déjà structuré en classe pour le reconnaitre et s’entrainer à le résoudre. Automatiser sa résolution.
B : résoudre un problème atypique pour s’engager dans une recherche.
C : résoudre un problème basique pour préparer la séquence de structuration.
D : résoudre un problème à étapes. (Les problèmes à étapes sont des agrégats de problèmes élémentaires (Catherine HOUDEMENT). Chaque étape d’un problème à étapes est un problème basique.
Dans cette programmation, s’ajoutent des séquences qui permettent de structurer l’ensemble des problèmes basiques qui doivent être vus en CP-CE1-CE2. Ces séquences sont essentielles car elles permettront aux élèves de faire des analogies pour résoudre les problèmes donnés.
Des activités complémentaires sont également proposées pour renforcer la structuration des différents types de problèmes.