Les longueurs

grandeur et mesure

VOCABULAIRE EN GRANDEUR ET MESURE

Pour chacune des grandeurs, il est important de travailler le vocabulaire spécifique.
Attention, le vocabulaire concernant la grandeur LONGUEUR est très riche, voire trop riche et peut donc faire penser à tort que ces termes concernent des grandeurs différentes :

  • longueur  largeur  profondeur
  • épaisseur  taille  périmètre
  • diamètre rayon circonférence
  • distance  hauteur  distance altitude dénivelé
  • Adjectifs : long, large, épais, haut, bas, loin…
  • Verbes : allonger, étirer, éloigner…
  • Noms : rétrécissement, largeur…

LES LONGUEURS AU CYCLE 2

1 COMPARAISON DIRECTE DE LONGUEURS

Prenez le temps de travailler la grandeur LONGUEUR sans nombre pour que les élèves s’approprient cette grandeur. Le recours précoce aux nombres est en effet susceptible de détourner les élèves des enjeux spécifiques des grandeurs, c’est à dire que les nombres cachent la GRANDEUR mesurée.

  • Comparer 2 à 2 des crayons, des élèves, des objets…
  • Ranger ses crayons du plus long au plus court.
  • En EPS, comparer la longueur des lancers, des distances parcourues.
  • Faire des « comparaisons de crayons » : chaque élève choisit un crayon de couleur, puis par 2 ils les comparent. Celui qui a le plus court ou le plus long stylo selon le critère défini gagne. L’autre élève s’assoit. La partie s’arrête quand il ne reste plus qu’un élève.
  • Construire des gabarits variées avec des bandes de papier, des ficelles, des baguettes de bois : demander aux élèves de faite une bande de papier aussi longue que leur table, que le tableau…. découper un morceau de ficelle aussi long que la longueur de la classe, la largeur du couloir…

Voici 1 premier diaporama à utiliser en classe après ces manipulations qui propose des situations de comparaisons directes de longueurs.  Cliquer sur l’image pour le télécharger au format PPT.

2 COMPARAISON INDIRECTE DE LONGUEURS

  • Comparaisons de 2 objets sans les mettre côte à côte : stylos, élèves, armoire, tableau, classe, bande de papiers … en utilisant un gabarit, une ficelle ou un objet intermédiaire.
  • Par estimation visuelle
  • Ranger plusieurs objets selon leur longueur

3 MESURE DE LONGUEURS AVEC UN ÉTALON

C’est seulement quand les élèves commencent à percevoir la grandeur étudiée qu’il est possible de passer aux premières mesures à l’aide d’un étalon de la même grandeur que la grandeur à mesurer.

  • plusieurs unités-étalons mises bout à bout (précision)
  • report d’une seule unité-étalon (précision)
  • encadrement (est compris entre…)
  • Construction d’une règle graduée en unités-étalon : PERMET DE PASSER DE LA NOTION D’INTERVALLES A LA NOTION DE GRADUATION
Faire sentir aux élèves que l’on ne peut pas comparer 2 longueurs mesurées avec des étalons différents.
Diaporama d’entrainement :

4 MESURE DE LONGUEURS AVEC LES UNITÉS OFFICIELLES

  • Mesures avec le M DM CM MM
  • Unités mises bout à bout (précision)
  • report de l’unité (précision)
  • encadrement (est compris entre…)
  • Construction d’une règle graduée en unités du SI : M, DM, CM, MM
  • Utilisation de la règle graduée…

5 LIER la notion de longueur et le placement d’un nombre sur une droite non graduée :

  • Les évaluations CP CE1 ont montré des difficultés de la part des élèves pour situer un nombre sur une droite non graduée. Cette démarche développée ici sur les longueurs peut permettre de progressivement construire ce concept chez les élèves. Le dernier diaporama permet ainsi de faire le lien entre les notions acquises sur les longueurs et la position des nombres sur une droite non graduée.
  • Positionner des nombres sur la file numérique
  • Positionner des nombres sur des lignes graduées
  • Ordonner des étiquettes nombres en prenant en compte l’espacement régulier entre 2 nombre consécutifs
  • Diaporama