Grandeur et mesure

Un peu de théorie

grandeur et mesure

Différencier les termes de grandeur et mesure

UNE GRANDEUR  est la caractéristique chimique, physique ou biologique d’une substance, d’un corps, d’un phénomène.

  • La grandeur est caractérisée par une valeur numérique et une unité, qui sont indissociables.
  • Exemples de grandeur : longueur, masse, capacité, volume, angles, superficie, température, prix, vitesse, masse volumique, quantité de matière, conductivité électrique, conductivité thermique, intensité lumineuse…

Un échantillon de la grandeur (étalon) étant choisi comme unité, LA MESURE c’est le nombre de fois que l’on peut reporter cet étalon.

  • L’unité est de la même grandeur que la grandeur à mesurer.

Le vocabulaire en grandeur et mesure

Pour chacune des grandeurs, il est important de travailler le vocabulaire spécifique.
Attention, le vocabulaire concernant la grandeur LONGUEUR est très riche, voire trop riche et peut donc faire penser à tort que ces termes concernent des grandeurs différentes :

  • longueur  largeur  profondeur
  • épaisseur  taille  périmètre
  • diamètre rayon circonférence
  • distance  hauteur  distance altitude dénivelé
  • Adjectifs : long, large, épais, haut, bas, loin…
  • Verbes : allonger, étirer, éloigner…
  • Noms : rétrécissement, largeur…

La démarche en grandeur et mesure

La démarche en grandeur et mesure reste la même quelque soit la grandeur étudiée. Voici une proposition de progression qui va de la grandeur perçue à sa mesure.

DE LA GRANDEUR PERÇUE…

  • Distinguer la grandeur en question des autres grandeurs ;
  • Comprendre ce qu’est la grandeur choisie pour l’objet en question en appréhendant ses variations, notamment par comparaisons ;
  • Percevoir dans certains cas la nécessité d’utiliser un outil intermédiaire ;
  • Percevoir la transitivité pour ordonner.

… A LA GRANDEUR MESURÉE

  • Utiliser une grandeur-étalon
  • Utiliser des outils de mesure
  • Construire et utiliser des instruments de mesure
  • Dénombrer à partir d’une grandeur-étalon, introduire les nombres ;
  • Réaliser la mesure par des calculs
  • Utiliser des unités usuelles pour que tout le monde « se comprenne « 
  • Etre capable d’estimer une mesure
  • Faire quelques relations entre les unités usuelles.

Une programmation

Les longueurs au cycle 2

Les masses au cycle 2