Pour chacune des grandeurs, il est important de travailler le vocabulaire spécifique. Attention, le vocabulaire concernant la grandeur MASSE est succinct :
Noms : la masse, le poids
Adjectifs : lourd, léger
Verbes : peser, alléger, alourdir
LES MASSES AU CYCLE 2
La démarche en grandeur et mesure reste la même quelque soit la grandeur étudiée. Voici une proposition de progression sur les masses qui va de la grandeur perçue à sa mesure.
DE LA GRANDEUR PERCUE…
Distinguer la grandeur en question d’autres grandeurs ;
Comprendre ce qu’est la grandeur choisie pour l’objet en question en appréhendant ses variations, notamment par comparaisons ;
Percevoir dans certains cas la nécessité d’utiliser un outil intermédiaire ;
Percevoir la transitivité pour ordonner.
… A LA GRANDEUR MESURÉE
Utiliser une grandeur-étalon
Utiliser des outils de mesure
Construire et utiliser des instruments de mesure
Dénombrer à partir d’une grandeur-étalon, introduire les nombres ;
Réaliser la mesure par des calculs
Utiliser des unités usuelles pour que tout le monde « se comprenne «
Etre capable d’estimer une mesure
Faire quelques relations entre les unités usuelles.
Voici 4 diaporamas à utiliser en classe proposant des problèmes progressifs qui suivent la progression sur les masses du CP au CE2. (Cliquer sur l’image pour le télécharger en PPT et sur le titre pour le télécharger en PDF)