Les masses

grandeur et mesure

VOCABULAIRE EN GRANDEUR ET MESURE

Pour chacune des grandeurs, il est important de travailler le vocabulaire spécifique.
Attention, le vocabulaire concernant la grandeur MASSE est succinct : 

  • Noms : la masse, le poids
  • Adjectifs : lourd, léger
  • Verbes : peser, alléger, alourdir 

LES MASSES AU CYCLE 2

La démarche en grandeur et mesure reste la même quelque soit la grandeur étudiée. Voici une proposition de progression sur les masses qui va de la grandeur perçue à sa mesure.

DE LA GRANDEUR PERCUE…

  • Distinguer la grandeur en question d’autres grandeurs ;
  • Comprendre ce qu’est la grandeur choisie pour l’objet en question en appréhendant ses variations, notamment par comparaisons ;
  • Percevoir dans certains cas la nécessité d’utiliser un outil intermédiaire ;
  • Percevoir la transitivité pour ordonner.

… A LA GRANDEUR MESURÉE

  • Utiliser une grandeur-étalon
  • Utiliser des outils de mesure
  • Construire et utiliser des instruments de mesure
  • Dénombrer à partir d’une grandeur-étalon, introduire les nombres ;
  • Réaliser la mesure par des calculs
  • Utiliser des unités usuelles pour que tout le monde « se comprenne « 
  • Etre capable d’estimer une mesure
  • Faire quelques relations entre les unités usuelles.

Voici 4 diaporamas à utiliser en classe proposant des problèmes progressifs qui suivent la progression sur les masses du CP au CE2. (Cliquer sur l’image pour le télécharger en PPT et sur le titre pour le télécharger en PDF)

 

Comparaison directe de masse

Comparaison indirecte de masse

Mesure de masse avec un étalon

Mesure de masse avec unités officielles