DÉCOUVRIR LES PREMIERS NOMBRES DE 1 à 5

Les situations proposées ci-dessus reprennent la démarche de Brissiaud dans les albums des premiers nombres.
Ils existent en albums papiers avec rabats sur le site de Retz, ICI.
Ces activités permettent de construire progressivement les noms des nombres 1, 2, 3, 4 et 5 associés à une quantité. Les premières activités feront le lien entre quantités et constellations de dés, puis représentations en doigts et enfin en chiffres.
Vous pouvez également utiliser les diaporamas animés ci-dessous au format powerpoint qui fonctionnent sur la même démarche.

https://www.editions-retz.com/ecole-maternelle/ps/mathematiques/1-2-et-3-ps-9782725633756.html

Programmation lire et écrire les nombres

Petite section après 4 ans
jusqu’à 3

Moyenne section 
jusqu’à 5

Grande section
jusqu’à 10

Tous les diaporamas détaillent les étapes et vous guideront dans les consignes à donner aux élèves par une note au dessus de chaque diapositive.

Pour dénombrer 1, 2 et 3 avec les constellations du dés, puis les doigts et ensuite les nombres écrits en chiffres.

Pour dénombrer 3, 4 et 5 avec les constellations du dés, puis les doigts et ensuite les nombres écrits en chiffres.